Aller au contenu
Accueil » AIPD-ASBL, A SENSIBILISE LES FEMMES DE LUOFU ET SES ENVIRONS SUR L’AUTONOMISATION PAR L’ELEVAGE DE PETITS BETAILS ET L’AGRICULTURE POUR UN DEVELOPPEMENT  DURABLE EN TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU/RDC.

AIPD-ASBL, A SENSIBILISE LES FEMMES DE LUOFU ET SES ENVIRONS SUR L’AUTONOMISATION PAR L’ELEVAGE DE PETITS BETAILS ET L’AGRICULTURE POUR UN DEVELOPPEMENT  DURABLE EN TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU/RDC.

  • par

La femme joue un rôle important dans nos communautés, malheureusement c’est elle qui est la première victime des atrocités, des actes barbares commises des éléments des groupes armés et par certains éléments incontrôlés de l’armée loyaliste dans les milieux ruraux en province du Nord-Kivu.  Elle est la source de la vie communautaire mais également le moteur dans la stabilisation de la situation socioéconomique de la famille. L’Etat congolais a l’obligation de la protéger contre toute atteinte, favoriser son autonomisation afin qu’elle puisse contribuer au développement social, économique et à la réduction de la pauvreté au sein, non seulement dans sa famille mais aussi dans toutes les communautés qui constituent la province du Nord-Kivu, en particulier et en RDC, en général. 

Ainsi, dans le cadre de promouvoir ses droits et la pousser à les réclamer auprès des autorités, les animateurs de l’AIPD-asbl, en date du 08 Avril 2022, se sont réunis au bureau de son antenne avec les femmes leaders de Luofu  et ses environs en Territoire de Lubero. L’objectif est de les conscientiser et les sensibiliser sur leurs capacités de s’autonomiser qui ne peut être possible que si elle parvient à réclamer auprès des autorités sa protection et de ses biens. C’est à dire le rétablissement de la sécurité dans son milieu naturel favorisant ainsi l’élevage et l’agriculture pour son développement.

A cette occasion, les animateurs de l’AIPD ont interpellé les autorités locales de prendre en compte les prescris de la Constitution mais aussi des instruments Internationaux relatifs à la protection et promotion de la femme et fille. Favoriser l’éradication des barrières sociales qui empêchent les femmes de se développer. Le moyen qui pourra favoriser la création d’activités génératrices de revenus, l’élevage, l’agriculture et l’accès à l’emploi qui sont des éléments fondamentaux pour lutter contre la pauvreté. L’AIPD-asbl à travers ses animateurs, a rappelé aux femmes leurs compétences en leur recommandant de prendre conscience.

A la fin de cette activité, les femmes ont remercié grandement l’organisation AIPD-asbl pour son initiative, elles ont également manifesté la volonté d’apprendre plus sur leur autonomisation et sont prêtes à s’engager dans de nouvelles activités pour son développement. Elle a recommandé aux autorités d’assurer sa sécurité pour son développement et de la province du Nord-Kivu toute entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!