Aller au contenu
Accueil » La situation humanitaire et sanitaire critiques affectant les femmes allaitantes et les enfants déplacés de guerre dans la zone de santé de Kayna en Territoire de Lubero au Nord-Kivu.

La situation humanitaire et sanitaire critiques affectant les femmes allaitantes et les enfants déplacés de guerre dans la zone de santé de Kayna en Territoire de Lubero au Nord-Kivu.

  • par

Les affrontements entre les FARDC et M23 mettent la population dans une situation de désespoir étant donné que rien n’est fait pour sa survie dans son retranchement. Les femmes et les enfants ayant fui les affrontements opposant les M23 aux forces loyalistes de territoire de Rutshuru vers le sud de Lubero vivent une des crises humanitaires les plus critiques dans cette partie du Sud de Lubero. Parmi les déplacés les plus touchés sont, notamment les femmes enceintes, allaitantes, les personnes de troisième âge et les enfants déplacés, qui, selon certaines personnes contactées sur place, elles sont incapables de trouver à manger même une fois par jour, créant ainsi une malnutrition sévère dans plusieurs localités de zone de santé de Kayna.  

Cependant, cette situation vécue est le résultat de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette zone de santé avec l’afflux massif des déplacés, certains dans des familles d’accueil, écoles, églises et d’autres en plein air.

Par ailleurs, les animateurs de l’AIPD, ces conflits laissent ces derniers dans un désespoir total par ce que la situation sécuritaire n’a pas évoluée jusqu’à ce jour. Les conséquences sont fâcheuses, abandon de tous derrière eux, on enregistre actuellement des pillages des récoltes champêtres, les prix élevés des denrées alimentaires, la rareté des produits animaux sue les marchés.

Les agglomérations de Luofu, Kasiki et kayna ont été concernées par cette activité où la population plaide pour le rétablissement de la paix dans son milieu de provenance dont la majorité provient du territoire de Rutshuru.  

 Fait à Luofu, le 28 Juin 2024 par l’équipe de l’AIPD asbl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!