Aller au contenu
Accueil » LA SITUATION SECURITAIRE TRES CRITIQUE EN VILLE DE GOMA ET EN TERRITOIRE DE RUTSHURU DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU EN RDC

LA SITUATION SECURITAIRE TRES CRITIQUE EN VILLE DE GOMA ET EN TERRITOIRE DE RUTSHURU DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU EN RDC

  • par

  • La situation sécuritaire se détériore de plus à plus, non seulement dans la ville de Goma mais aussi dans tous les Territoires de la province du Nord-Kivu.

Les cas des vols, tueries, kidnappings et autres violations des droits humains sont chaque jour enregistrés. Aucune nuit ne passe sans qu’une personne ne soit tuée par les hommes non autrement identifiés depuis les dernières attaques qui ont eu lieu dans le territoire de Rutshuru par les éléments de M23. Les autorités locales ne disent rien lors que la population réclame des justifications, si ce ne sont pas les arrestations qui s’en suivent. Aucun résultat des enquêtes promis par les autorités militaires de l’état de siège au Nord-Kivu. La population ne comprend plus, et se demande pourquoi les autorités ne disent rien sur tout ce qui se passe sensées venues mettre fin à tous ces actes inciviques en répétition au Nord-Kivu.

  • Le 15 Février 2022, aux environs de 20heures 30 locales, des bandits ont surpris les gens venus compatir avec une famille endeuillée sur l’Avenue Tuheshimiyane, Quartier Majengo. Ils ont tiré plusieurs balles qui ont atteint plusieurs personnes, dont 4 personnes ont trouvé la mort sur place, parmi elles une personne n’a pas survécu.

 Nous avons également enregistré quatre autres personnes grièvement blessées et conduits dans un Centre de Santé de la place pour des soins appropriés. Le bilan est donc de quatre morts et trois blessés. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte et demandons que les enquêtes sérieuses soient ouvertes en vue de retrouver et juger les auteurs de ces actes.

Le chef de quartier Majengo, monsieur Germain Maliro confirme également cette information. Il précise que ces bandits armés ont surpris les victimes au lieu du deuil d’un jeune homme tué la veille par deux hommes en armes dans le quartier Virunga.  Les victimes tuées étaient tous du sexe masculin et parmi les blessés, il y a une femme qui a reçu une balle au niveau du bras gauche.

Disons que 24heures avant cette fusillade, soit dans la nuit de Lundi 14 à mardi 15 février 2022, deux bandits armés avaient été tués et une arme récupérée par les forces de défense et de sécurité au quartier Virunga dans la commune de Karisimbi. Dans le même quartier, un autre civil a été tué par des bandits armés au niveau communément appelé « trois lampes » et un autre grièvement blessé par balles. La situation est devenue récurrente depuis la début d l’année 2022 et rien n’est fait pour rétablir la sécurité dans la Province du Nord-Kivu n RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!