Aller au contenu
Accueil » SUIVI  EFFECTUE  EN DATE DU 07 FEVRIER  2024 DANS DEUX ECOLES PRIMAIRES AYANT ACCUEILLI DES ELEVES DEPLACES ENCADRES PAR AIPD-ASBL A L’ECOLE PRIMAIRE KABASHA ET  NYONGERA DE KANYABAYONGA  A KANYABAYONGA, EN TERRITOIRE DE LUBERO.

SUIVI  EFFECTUE  EN DATE DU 07 FEVRIER  2024 DANS DEUX ECOLES PRIMAIRES AYANT ACCUEILLI DES ELEVES DEPLACES ENCADRES PAR AIPD-ASBL A L’ECOLE PRIMAIRE KABASHA ET  NYONGERA DE KANYABAYONGA  A KANYABAYONGA, EN TERRITOIRE DE LUBERO.

  • par

Avec la persistance de guerre qui continue à s’intensifier ce dernier temps dans les territoires Rutshuru et Masisi qui, ne cesse de pousser des milliers de personnes dans les rues, les enfants sont plus touchés par ces affrontements où leurs droits à l’éducation sont foulés au pied par les belligérants. Toutefois, les belligérants devront privilégier les enfants en matière de protection, d’urgence et comprendre les différents droits de l’enfant pendant cette période de guerre. Le respect des droits de l’enfant est indispensable et incontestable. Raison pour laquelle, l’AIPD –ASBL, avec ses activités de routine en  monitoring de protection, l’enfant occupe le premier plan dans nos objectifs assignés en matière de la protection des droits de l’enfant.

Ainsi, au début des affrontements entre Fardc et M23,  l’organisation avait initié des enquêtes dans 10 écoles primaires il y a deux ans, qui ont plus des besoins urgents, pour inventorier les écoliers déplacés affectés par ces affrontements accueillis dans les écoles primaires en commune de Kanyabayonga en Territoire de Lubero. Cette activité de suivi a juste ciblé entre autre : l’Ecole Primaire KABASHA, l’Ecole Primaire NYONGERA hébergeant plus de 371 écoliers déplacés démunis et en situation difficile. Partant des écoles d’accueil des écoliers déplacés, celles-ci sont aussi confrontées aux difficultés suivantes : l’insuffisance d’équipements ou fournitures scolaires, l’insuffisance d’équipements ou fournitures  scolaires, l’insuffisance des matériels didactiques, l’insuffisance de salle de classe, l’insuffisance des pupitres et autres matériels scolaires.

De la part des écoliers déplacés, les difficultés sont énormes car ces enfants déplacés sont dépourvus presque de tout, notamment : le manque de  Kits scolaires,  le manque d’uniforme et autres (des vivres dans leurs familles, santé précaire).

Pendant les suivi, activités de routine, des recommandations ont toujours été émises dans les écoles d’accueil et quelques ont été proposées, notamment :

  • Que les acteurs œuvrant dans la protection de l’enfant plaide auprès du gouvernement pour venir en aide à ces écoliers déplacés en situation difficile ;
  • Que les donateurs viennent en aide aux écoles ayant accueilli ses écoliers en érigeant des salles temporaires (ETA=Espace Temporaire d’Apprentissage) au sein de leurs écoles pour désengorger les classes pléthorique en vue de permettre aux écoliers de bien suivre les cours;
  • Doter les écoliers des kits scolaires, uniformes pour qu’iles comprennent qu’ils sont aussi au même d’égalité comme tant d’autres écoliers en vue de les détraumatiser des astres de la guerre ;
  • Durant les enquêtes dans les écoles, les chefs d’Etablissements, les enseignants ont émis les vœux de voir que l’Etat matérialise leurs projets de société pour subvenir aux besoins de tous les enfants et toutes les écoles accueillant des écoliers déplacés distinction d’écoles ;
  • Que la communauté internationale intervienne pour faire pression en imposant la paix pour que les enfants couvrent leurs droits à l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!