Aller au contenu
Accueil » SENSIBILISATION DES ENFANTS ECOLIERS SUR LE RESPECT DE LEURS DROITS DANS L’AGGLOMERATION DE BINGI EN TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU.

SENSIBILISATION DES ENFANTS ECOLIERS SUR LE RESPECT DE LEURS DROITS DANS L’AGGLOMERATION DE BINGI EN TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU.

  • par

L’enfant étant un être dépendant, a toujours besoin du soutien et de l’accompagnement des personnes adultes pour son épanouissement socio-culturel

Ce samedi 25 mars 2023 les enfants écoliers de l’école primaire Lukuka dans le village de Bingi en chefferie de BATANGI, groupement MUSINDI territoire de Lubero ont été sensibilisés par rapport à leurs droits et comment faire pour dénoncer les cas d’atteintes à ces derniers. La meilleure façon de lutter contre les violations des droits de l’enfant étant de faire connaitre à l’enfant lui-même ses droits et ses devoirs, la sensibilisation demeure le socle de la lutte contre les différentes violations commises à son égard. Les enfants connaissant leurs droits, sont à mesure à dénoncer quiconque ayant l’intention d’en apporter atteintes ou dénoncer tout auteur d’une violation commise à leur égard. Lors de cette sensibilisation, les enfants ont connu et ont découvert ce qui sont leurs droits et leurs obligations en communauté. Ainsi, elle va les aider à développer pleinement leur personnalité, leurs talents et leurs capacités. Ils ont appris à réclamer et à respecter les droits et les cultures d’autrui ainsi que leurs différences interpersonnelles. Cette sensibilisation va les aider à vivre en paix et à protéger l’environnement dans lequel ils vivent. Les droits fondamentaux de l’enfant ont été enseigné aux écoliers, notamment : le droit à l’éducation ; à la protection contre la violence, la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation ; droit à la vie ; à l’identité ; à la nationalité ; à la dignité ; au loisir ; à la santé, etc. Les enfants n’ont pas de droits spéciaux, mais ils bénéficient des mêmes droits fondamentaux que tout autre être humain. A l’instar d’autres groupes, ils sont reconnus comme ayant besoin d’une attention particulière en raison de leur âge et de leur vulnérabilité. Ils constituent un groupe pour qui le plein accès aux droits est souvent difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!