Aller au contenu
Accueil » RECONCILIATION DE DEUX FAMILLES EN CONFLIT FONCIER A BWAMBALI, GRACE A L’IMPLICATION DES MEMBRES DE COMITE DE SUIVI DES DROITS HUMAINS (C.S.D.H) DE L’AIPD-ASBL A MIRIKI, TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU/RDC.

RECONCILIATION DE DEUX FAMILLES EN CONFLIT FONCIER A BWAMBALI, GRACE A L’IMPLICATION DES MEMBRES DE COMITE DE SUIVI DES DROITS HUMAINS (C.S.D.H) DE L’AIPD-ASBL A MIRIKI, TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU/RDC.

  • par

C’est pendant le monitoring sur les violations des droits humains, une des activités de routines de l’AIPD-asbl dans nombreux villages du territoire de Lubero, que les ses animateurs se sont rendus compte de l’existence d’un conflit foncier entre deux familles du village BWAMBALI, groupement ITALA en chefferie de BATANGI. Ce conflit, étant une bombe à retardement avec plusieurs conséquences néfastes pour leurs gérérations futures et pour toute la population de ce village et environ, les animateurs de l’AIPD-asbl ont jugé bon d’organiser une activité de reconcialiation des ces deux familles, afin de trouver une solution d’ensemble pour une cohabitation pacifique.

L’équipe de membres de CSDH de l’AIPD-asbl en territoire de Lubero a appellé les membres de ces deux familles à se mettre autour d’une table accompagés du chef de village Bwambali, et d’autres leaders locaux pour discuter de ce problème. Les deux parties en conflit ont accepté l’appel des animateurs de l’AIPD-asbl. Au cours de cette rencontre les animateurs de l’AIPD-asbl les ont sensibilisés en les montrant l’importance de cohabiter pacifiquement, d’organiser des dialogues francs en cas des problèmes dans la communauté, de se tolérer mutuellement ainsi que les avantages d’une résolution pacifique des leurs différends dans leur communauté au profit de leurs générations futures, d’autant plus qu’il n’y a pas une communauté ou une famille plus spéciale qu’une autre.

Le bureau de l’Antenne de l’AIPD/ASBL dans le village de Luofu environnant BWAMBALI en groupement Itala, chefferie de Batangi en territoire de Lubero a servi de cadre pour cette médiation qui à réuni une dizaine de participants. Plusieurs conseils provenant des animateurs de l’AIPD asbl et de l’autorité locale ont été prodigués aux membres de deux familles en conflit, et qui les ont pris avec considération et ont promis à leur tour d’être désormais des principaux acteurs de paix et de cohabitation pacifique au sein de leurs familles et quartiers respectifs. A la fin de cette activité, un document de paix a été signé par les membres de deux familles présents, le chef de village, les leaders locaux ainsi que les animateurs de l’AIPD-asbl. Dans leur mot de la fin, les représentants de deux familles qui étaient en conflit ainsi que le chef de village ont remercié vivement l’organisation AIPD-asbl qui ne cesse de travailler jour et nuit dans différentes entités pour la promotion de la paix et le respect des droits humains pour un développement durable dans plusieurs entités du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.  Une photo de famille de toutes les parties prennantes a été prise en guise de souvenir de cette grande reconciation qui est une réussite pour l’AIPD-asbl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!