Aller au contenu
Accueil » SITUATION SOCIALE PRECAIRE DES ENFANTS DEPLACES DE GUERRE DE RUTSHURU SE TROUVANT A BULOTWA EN TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU.

SITUATION SOCIALE PRECAIRE DES ENFANTS DEPLACES DE GUERRE DE RUTSHURU SE TROUVANT A BULOTWA EN TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU.

  • par

Il est connu de tous que les droits de l’enfant sont les droits de l’homme prenant singulièrement en compte les besoins des enfants en matière de protection et d’attention. Raisons pour laquelle les enfants déplacés doivent aussi jouir pleinement de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales sur la base de l’égalité avec les autres.

Souffrance des enfants déplacés à Bulotwa

Pendant ce moment d’instabilité due aux multiples affrontements opposant les FARDC aux rebelles du M23 dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru et Masisi en province du Nord-Kivu, plusieurs habitants se sont déplacés vers les zones jugées plus sécurisées craignant pour leurs vies. Les enfants étant les plus victimes de cette situation vue leurs vulnérabilité, nécessitent une assistance pendant ce moment difficile. Certains ont parcouru plusieurs kilomètres à pied, d’autres ont assisté au décès de leurs proches. C’est dans ce cadre que les animateurs de l’AIPD-asbl ont fait une décente dans l’agglomération de Bulotwa en date du mardi 31 Janvier 2023 pour s’imprégner des conditions de vie que traversent les enfants déplacés vivant temporairement dans cette entité. Au cours de l’entretient avec ces enfants, plusieurs difficultés ont été soulevées par ces derniers. C’est entre-autre : la famine, les maladies, manque d’habits, habitation misérable, non scolarisation, etc.

C’est ainsi que l’organisation AIPD-ASBL demande au gouvernement congolais de multiplier les efforts pour instaurer la sécurité et la paix dans toutes les zones en guerre pour que tous les déplacés puissent regagner leurs milieux d’origine en vue de continuer avec leurs activités et mener leurs vies normales, de les assister en vivres et non vivres pendant ce moment très difficile ;

Aux bailleurs de fonds nationaux, internationaux et les gens de bonne foi d’appuyer les actions des organisations de la société civile en vue d’assurer la protection des enfants contre des actes ou des situations qui risquent de compromettre leur développement sanitaire et leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!