Aller au contenu
Accueil » AIPD-asbl a organisé ce 10/10/2022 à Nyamilima, la réunion de plaidoyer avec les autorités locales afin de les pousser à s’impliquer activement dans la recherche de la paix dans les entités du Territoire de Rutshuru pour que les droits humains soient respectés au Nord-Kivu/RDC.

AIPD-asbl a organisé ce 10/10/2022 à Nyamilima, la réunion de plaidoyer avec les autorités locales afin de les pousser à s’impliquer activement dans la recherche de la paix dans les entités du Territoire de Rutshuru pour que les droits humains soient respectés au Nord-Kivu/RDC.

  • par

Depuis le début des affrontements opposant le M23 et les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) en territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, la population des plusieurs villages de ce territoire continuent à être victime des nombreuses violations et Abus des droits humains commis par, non seulement, les éléments des groupes armés actifs mais aussi par certains éléments des services de sécurité, autorités militaires et chefs locaux affectés dans ces entités. Malgré les cris de détresse lancés par la population locale, victime de ces atrocités, cette situation semble être loin d’être résolue par les autorités de l’état de siège. C’est dans ce cadre que l’organisation de promotion des droits humains et la paix, AIPD-asbl, a organisée à Nyamilima, groupement Binza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, une réunion de plaidoyer avec les autorités locales pour qu’elles puissent s’impliquer dans la sécurisation de pauvres populations victimes des atrocités dues à la suite de l’insécurité qui ne dit pas nom. Au cours de ces échanges, les autorités locales venues des villages environnants l’agglomération de Nyamilima, notamment Buramba, Kisharu et Nyamilima ont promis de travailler mais dans la main pour la sécurisation de toutes les communautés et la promotion des droits humains garantis par la constitution de la RDC. Elles ont enfin remercié les animateurs de l’AIPD/ASBL pour cette initiative qui leur a éveillée leur conscience. Les participants ont essayé d’énumérer quelques causes liées à cette insécurité et son impact sur la vie de la population parmi lesquelles l’inapplicabilité de la loi, l’absence de l’autorité de l’Etat dans plusieurs entités, l’impunité, l’injustice, la perception illégale des taxes et le détournement de fonds publics. Les participants ont également parlé du problème lié à la complicité des certaines autorités et leaders communautaires avec les groupes armés qui insécurisent plusieurs entités en se livrant aux vols, viols, assassinat, enlèvement au sein de la communauté. De tout ce qui précède, il a été constaté malheureusement que la population n’a plus confiance à leurs chefs à cause de l’indifférence de ces derniers face aux problèmes de la population sans assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!