Aller au contenu
Accueil » Les conditions très alarmantes dans lesquelles étudient certains enfants vulnérables de Kaseghe et ses environs en Territoire de Lubero au Nord-Kivu/RDC.

Les conditions très alarmantes dans lesquelles étudient certains enfants vulnérables de Kaseghe et ses environs en Territoire de Lubero au Nord-Kivu/RDC.

  • par

Dans plusieurs entités du sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, plusieurs enfants étudient dans des conditions très critiques. La majorité de leurs parents étant des déplacés, très pauvres, non assistés fuyant l’insécurité causée par les groupes armés très actifs dans cette partie de la Province du Nord-Kivu. Un besoin pressant, urgent est nécessaire pour leur survie.

En date du 07/04/2022, au cours de l’une des activités des routines de l’organisation de défense des droits humains AIPD-asbl par rapport à la situation socio-économique de la population dans la partie sud du territoire de Lubero, précisément dans le village de Kaseghe et ses environs, les animateurs de l’AIPD-asbl ont palpé de leurs propres doigts les conditions socioéconomiques et alimentaires très déplorables dans lesquelles vivent certains enfants issue des familles déplacées. Parmi eux nous avons identifié des orphelins de deux parents et d’un seul parent, certains ont déclaré qu’ils n’ont pas mangé le soir par ce que les membres de famille d’accueil n’ont pas trouvé à manger. Nombreux enfants apprennent sans fournitures ni tenues scolaires exigés par l’école. La plupart de ces enfants sans uniformes, ont juste, dans leurs petits sachets, un seul stylo ou crayon et un cahier dans lequel ils écriront toutes les leçons du jour y compris les exercices à faire. Quand ces petits cahiers finissent, leurs parents ne sont plus en mesure d’acheter d’autres. Cela affecte négativement la psychologie de ces enfants, qui sont aussi victimes des stigmatisations de la part de certains de leurs collègues de classe, jusqu’au point même d’abandonner les études.

Rappelons que les habitants de plusieurs villages du sud du territoire de Lubero et Walikale sont victimes depuis plusieurs années d’atrocités dues non seulement à la présence des groupes armé locaux, étrangers et certains bandits armés, mais surtout la mauvaise gouvernance des autorités de la RDC. Plusieurs tronçons routiers demeurent impraticables, absence et/ou insuffisance des infrastructures publiques tels que les écoles, les structures sanitaires, les marchés, etc.  Nombreux villages ont été incendiés, et les habitants ont abandonné tout, laissant derrière eux tous leurs biens, ils ont besoin des vivres et non vivres dans leur fuite.  Actuellement, ils sont concentrés dans d’autres villages, les uns dans des familles d’accueil et d’autres dans des écoles, Eglises et cela sans aucune assistance.

Ainsi, l’AIPD-asbl, interpelle le gouvernement congolais et les exhortent à doter tous les enfants vulnérables des différentes écoles du sud du territoire de Lubero, en fourniture et équipement scolaires pour que ces derniers étudient dans des meilleures conditions comme tous les enfants d’autres provinces,

D’instaurer la paix et la sécurité dans les villages en proie de l’insécurité pour que leurs occupants qui se sont déplacé dans d’autres milieux craignant pour leurs sécurités, puissent rentrer dans leurs villages et poursuivre avec leurs activités au quotidien dans la quiétude en vue de bien prendre soins de leurs enfants ;

Aux organisations humanitaires œuvrant pour la protection des enfants, de venir en aide à ces derniers ainsi qu’à leurs familles qui mènent une vie de souffrance dans leurs villages d’accueils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!