Aller au contenu
Accueil » Renforcement des capacités en faveur des autorités locales, leaders locaux et  Acteurs associatifs sur les élections libres, transparentes, démocratiques, crédibles, indépendantes et apaisées pour une gouvernance démocratique au Nord-Kivu- RDC.

Renforcement des capacités en faveur des autorités locales, leaders locaux et  Acteurs associatifs sur les élections libres, transparentes, démocratiques, crédibles, indépendantes et apaisées pour une gouvernance démocratique au Nord-Kivu- RDC.

  • par

L’AIPD/ASBL a tenu trois ateliers de formation dans trois différentes agglomérations, notamment à Mambasa en date du 06 au 08 Novembre 2023, à Pitakongo en date du 09 au 11 Novembre 2023 en Territoire de Lubero et à Rusamambu en date du 05 au 07 Décembre 2023 en Territoire de Walikale au Nord-Kivu en RDC. Au cours de ces assises, les bénéficiaires directs ont acquis des notions sur l’organisation des élections libres, transparentes, démocratique, crédibles, indépendantes et paisibles, des notions sur la nomenclature des impôts et taxes, la lutte contre la corruption et la promotion des droits humains. Ces activités ont été organisées dans le but d’amener la population locale à bien faire le choix de leurs représentants afin de réduire les barrières de peur qui existent entre les autorités politico-administratives et la population locale. La tenue de bonnes élections va influencer directement la gouvernance, la démocratie et les droits humains, la surveillance de la situation des droits de l’homme aura un impact positif sur toute l’étendue de la Province du Nord-Kivu. Les bénéficiaires directs ont été satisfaits des thèmes prévus par l’organisateur AIPD en leur faveur, en particulier et à toutes les populations locales en général. Ils ont à cet effet exprimé un sentiment de satisfaction et ont promis de capitaliser les acquis des formations, non seulement pour la bonne tenue des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales, mais également pour la promotion de la gouvernance démocratique et le respect des droits de l’homme dans leurs entités respectives au Nord-Kivu. A l’issu des activités de renforcement des capacités axé sur la thématique susmentionnée, AIPD-Asbl avec l’appui financier de National Endowment for Democracy, NED en sigle, reste persuadée que ces ateliers vont impacter positivement le processus électoral en cours et la situation des droits humains dans les agglomérations ayant bénéficiées des activités de formation en Territoire de Lubero et Walikale au Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!