Aller au contenu
Accueil » LES DEPLACEES DE GUERRE DU M23 VENANT DE RUTSHURU

LES DEPLACEES DE GUERRE DU M23 VENANT DE RUTSHURU

  • par

En date du 2 Août 2023, au sein du bureau de l’AIPD, antenne de Luofu, les femmes  de différentes couches venant de plusieurs villages de Territoire de Rutshuru expriment leur situation difficile depuis qu’elles sont à Luofu en Territoire de Lubero. Elles se disent être victimes parce qu’elles n’ont reçu aucune assistance de la part des organisations humanitaires depuis leur arrivée à Luofu. Au cours de cet échange elles disent que cela fait plusieurs années qu’elles subissent des atrocités dues non seulement à la présence des groupes armés locaux, étrangers et certains bandits armés qui est causée par la mauvaise gouvernance en RDC. Leurs maisons ont été incendiées, et les habitants ont abandonné tout, laissant derrière eux tous leurs biens, ils ont besoin des vivres et non vivres dans leur fuite.  Actuellement, elles sont concentrées, les uns dans des familles d’accueil et d’autres dans des écoles, Eglises et cela sans aucune assistance.

Ainsi, l’AIPD-asbl, interpelle le gouvernement congolais et les organisations internationales à leur venir en aide en attendant qu’elles reviennent dans leur milieu de provenance et faire tout pour les éléments du M23 puissent libérer leurs maisons pendant cette période où la population se prépare à aller aux élections en RDC,

De restaurer la paix et la sécurité dans les villages en proie de l’insécurité pour que leurs occupants qui se sont déplacés dans d’autres milieux craignant pour leurs sécurités, puissent rentrer dans leurs villages et poursuivre avec leurs activités au quotidien dans la quiétude en vue de bien prendre soins de leurs familles.

Aux organisations humanitaires de venir en aide à ces dernières ainsi qu’à leurs familles qui mènent une vie de misère dans leurs villages respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!