Aller au contenu
Accueil » 16 Juin : Journée Internationale De L’enfant Africain

16 Juin : Journée Internationale De L’enfant Africain

  • par

Depuis 1991, la Journée mondiale de l’enfant africain est célébrée chaque année le 16 juin pour commémorer les enfants tués lors du soulèvement estudiantin de 1976 à Soweto en Afrique du Sud et de reconnaitre le courage des étudiants qui ont défendu leur droit à l’éducation.

Cette année 2023, la journée de l’enfant africain est célébrée ce vendredi 16 juin sous le thème : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique »

L’environnement numérique est un élément fondamental de la vie quotidienne des enfants. Il leur offre des opportunités considérables, en leur ouvrant de nouveaux canaux d’éducation, de créativité et d’interaction sociale. Il est également relevé que les possibilités offertes par l’environnement numérique jouent un rôle crucial dans le développement des enfants et sont vitales pour leur survie, en particulier dans les situations de crise.

Cependant, l’environnement numérique comporte certains risques de violations des droits de l’enfant, tels que : le cyberharcèlement, la cybercriminalité, la pédophilie et la pornographie infantile en plus de l’isolement des enfants qui, à cause du numérique, perdent le désir de communiquer avec leurs parents ou même leurs amis, en dehors d’Internet.

Ainsi donc l’organisation AIPD asbl, appelle tous les parents à veiller sur les droits de leurs enfants dans l’utilisation des appareils numériques, tenir compte du degré de vulnérabilité des enfants, préconiser les limites de temps des écrans aux enfants, catégoriser des écrans selon l’âge des enfants tout en veillant au temps d’utilisation ; Car ils ont besoin d’une protection particulière lorsqu’ils sont en ligne et doivent apprendre à éviter les dangers et utiliser au mieux internet.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!